Il est important de connaître la taille et les dimensions d’une voile d’ombrage pour en assurer une bonne fixation. Choisir la taille idéale peut être effrayant pour ceux qui sont confrontés à ce choix. Grâce à ce guide, vous saurez comment calculer la taille de votre voile d’ombrage ?
Calcul de la taille de votre voile d’ombrage
En général, les voiles d’ombrage doivent être fixées dans chaque coin. Il faut placer un moyen de tension entre le point d’ancrage et l’anneau en acier inoxydable pour permettre d’étirer la voile.
La taille minimale recommandée des moyens de tension est de 35 cm. Plus votre voile est proche du mur ou du poteau, plus elle sera stable. Il doit y avoir un mètre au maximum entre la voile d’ombrage et l’ancre.
Par conséquent, de la zone à aménager, vous devez retirer au moins 70 cm pour calculer la taille de la voile qu’il vous faut. Voici comment vous pouvez calculer la taille de votre voile d’ombrage :
- Superficie totale 5,20 x 4.80 = zone utile 4,50 x 4.10, dans ce cas, vous pouvez acheter une voile 4×4 standard ou choisir une toile sur mesure de cette taille.
- Superficie totale 6,70 x 5.20 = zone utile 6,00 x 4.50, vous pouvez commander une voile sur mesure de cette taille ou bien acheter une voile 6×4 standard.
- Superficie totale 3,90 x x8.70 = zone utile 3,20 x 8.00, vous avez la possibilité de faire une voile sur mesure pour mieux couvrir les 24 m — ou couvrir 18 en installant un 3 x6.
Les dimensions de votre voile d’ombrage
Toutes les formes de voiles d’ombrages sont disponibles dans des mesures variées. Elles conviennent toutes aux grands jardins comme aux balcons étroits. Leur longueur varie entre 2,80 et 5,60 mètres.
Selon la surface disponible, vous pouvez installer une seule voile ou étendre la zone à ombrager en multipliant les voiles d’ombrage de taille différente pour abriter totalement votre espace du soleil.
Si vous disposez d’une petite surface, le mieux est d’opter pour une voile d’ombrage de petite taille.Une toile trop grande ne pourra pas être étendue correctement et sa longévité en sera dégradée.
La taille de la voile d’ombrage doit s’adapter à la surface à couvrir
Comme la surface totale à aménager, les dimensions des côtés sont également à prendre en compte. Cela permet en même temps de prévoir les emplacements des mâts de fixation.
Cependant, il est inutile d’espérer installer une grande voile sur une petite espace. Si votre voile d’ombrage ne mesure que 3 mètres de profondeur, elle ne pourra pas dépasser ce format.
Une voile de 3 m de côté peut s’étirer jusqu’à 3,5 m. La distance des points de fixations, l’inclinaison et la tension de la voile d’ombrage sont également importantes pour que celle-ci résiste mieux au vent et la pluie.
Par ailleurs, de par la taille de la voile d’ombrage, ne négligez pas sa forme. Si votre objectif est de bénéficier de la surface d’ombrage, optez pour une voile carrée ou rectangulaire. Si vous disposez d’une petite espace, une voile triangulaire est parfaite.