Avoir un beau gazon est important si on souhaite que notre jardin soit toujours splendide. D’ailleurs, un gazon vert et de bonne qualité fait toujours plaisir à voir. C’est pour cela qu’il est important d’entretenir son gazon de la meilleure façon possible.
La scarification de la pelouse
La scarification est une des méthodes les plus pratiquées pour l’entretien de son jardin. Cette action est assurée par un scarificateur. Tout d’abord, elle consiste à éliminer les résidus ou souvent appelés feutrage sur le gazon. Ce sont les feuilles mortes, les racines, les mousses qui viennent déranger la croissance des herbes. En effet, ces résidus empêchent la bonne circulation de l’eau et de l’air à travers les herbes. Le feutre ne laisse pas également les engrais pénétrer comme il se doit dans les racines. Ces matières sont également une source d’humidité dans le gazon, ce qui favorise l’apparition des insectes nuisibles aux herbes. La scarification est également un moyen de rendre le gazon beaucoup plus résistant du fait qu’elle favorise un ré enracinement au lieu de croissance des tiges. Toutefois, ces résultats ne sont observés que si l’on respecte les précautions relatives à la scarification comme passer en longueur, puis en largeur, et que l’on utilise de bons matériels comme un scarificateur electrique de qualité.
Quand doit-on scarifier son gazon ?
L’élimination du feutre sur la pelouse se fait généralement deux fois par an. Elle doit être également effectuée lorsque le sol est plus ou moins humide. C’est pour cela que la scarification doit avoir lieu après les dernières gelées, c’est-à-dire au début du printemps. On scarifie également sa pelouse avant l’automne. Toutefois, il est à noter qu’une pelouse mise en place depuis 2 ou 3 ans ne peut pas encore être scarifiée. La scarification doit être précédée par une tonte du gazon pour que la hauteur des herbes soit comprise entre 2 et 3 cm.
Mise à part la scarification, il existe encore une multitude de tâches à faire pour l’entretien de son jardin.