L’entretien d’un jardin passe par de nombreuses tâches : tonte et arrosage du gazon, ramassage des feuilles mortes l’automne, protection des équipements l’hiver, mais aussi abattage des arbres. Une tâche impossible à faire seul, alors voyons comment procéder.
Les raisons de l’abattage et la question du coût
Arbre mort ou malade, faisant trop d’ombre ou présentant un danger pour la maison… De nombreuses raisons expliquent le besoin d’abattre un arbre. Ou plutôt, de le faire abattre. Se pose alors la question de combien coûte l’abattage d’un arbre.
À vrai dire, il est difficile de donner un prix pour ce type de prestation. Plusieurs facteurs entrent en effet en ligne de compte : la hauteur de l’arbre, son ancienneté, son emplacement, le type de souche et sa profondeur… Dans certains cas, le dessouchage est nécessaire, mais pas systématiquement.
La méthode employée fera, elle aussi, varier le prix (méthode chimique plus économique, mais moins écologique et inversement avec la méthode manuelle ou mécanique)
Un professionnel comme un bûcheron ou élagueur saura donc, après analyse de votre demande, vous fournir un devis précis pour cet abattage.
Cependant, le coût total de la prestation n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir votre prestataire !
Bien choisir son artisan pour l’abattage de l’arbre
Avant de contacter tel ou tel professionnel, vous pourrez vous renseigner en amont. L’un de vos proches ou de vos voisins a fait abattre un arbre ? Pourquoi ne pas lui demander les coordonnées du prestataire qu’il a sollicité ? De même, des recherches sur Internet vous permettront de savoir quels sont les professionnels à proximité, mais aussi de juger de leur sérieux. Des plateformes d’avis ou la fiche Google My Business de l’entreprise vous permettent de connaître les retours des anciens clients de celle-ci.
Ensuite, il est conseillé de contacter plusieurs professionnels. Vous aurez ainsi plusieurs devis à comparer, mais aussi davantage de disponibilités pour les artisans. Ainsi, si l’abattage est urgent pour des raisons de sécurité, si le premier artisan n’est pas disponible, vous pourrez vous tourner vers le second. Néanmoins, il reste dans tous les cas conseillés de s’y prendre à l’avance, notamment selon la période de l’année.
Avant le devis et après vous être renseigné sur l’artisan à solliciter, convenez d’un rendez-vous. C’est grâce à celui-ci que le professionnel pourra vous indiquer comment procéder pour l’abattage de l’arbre, et vous conseiller sur, éventuellement, d’autres abattages à prévoir. Le rendez-vous lui permettra d’évaluer la prestation à réaliser (hauteur de l’arbre, accessibilité, etc) et donc d’établir un devis en accord avec l’abattage à réaliser.
Être disponible le jour J
Enfin, il vous faudra, vous aussi, être disponible le jour de l’abattage. Si le professionnel utilise une méthode manuelle ou mécanique, cet abattage risque d’être bruyant, alors tenez en compte. Il peut en effet vous être difficile de télétravailler pour cette raison là. On estime que l’abattage d’un arbre prend entre quelques heures et une demi-journée, selon la difficulté de celui-ci (taille de l’arbre, épaisseur du tronc, profondeur de la souche etc.)