Avoir un beau jardin, ou un salon fleuri lors de la saison de l’hiver peut s’avérer quelques peu compliqué, surtout dans certaines régions de France, ou d’ailleurs. J’habite personnellement dans le Maine-et-Loire, et quand le froid s’installe, il reste quelque temps. Je ne peux pour autant pas arrêter mon activité de paysagiste. J’ai donc recours aux plantes artificielles. Il y a deux avantages principaux à choisir des plantes, arbres ou arbustes artificiels. La temporalité est le premier des critères. Le fait d’avoir n’importe quel type de plantes à n’importe quelle saison de l’année est un avantage indéniable. Se sentir dans les tropiques en plein hiver, ou passer du temps avec le père Noël en plein mois de juin est une chose rendue possible grâce à ses plantes. Le deuxième gros avantage des plantes artificielles est le maigre entretien qui doit lui être accordé. Hormis quelques poussières, et le fait de devoir, éventuellement, les abriter quand il pleut, leur entretien est beaucoup moins contraignant que des végétaux organiques.

bonsai

Des modèles tout à fait réalistes.

Si auparavant les plantes artificielles donnaient un effet un petit peu cheap, le niveau de détails des modèles plus récents est tout à fait surprenant. Il y a encore 5 ans, j’étais assez frileuse sur les plantes artificielles, mais maintenant je n’hésite plus une seconde, tant la qualité n’a cessé d’augmenter au cours du temps. Notamment les arbustes, qui sont bluffants de réalisme. Je les conseille maintenant aux professionnels comme aux particuliers, car ils peuvent tout aussi bien habiller un jardin, qu’un restaurant ou tout autre commerce de ville. Il n’y a pas besoin de les tailler, et les formes restent !

Les différents modèles existants permettent toutes les fantaisies possibles, comme un tapis rouge de restaurant avec une allée de buis, ou bien une salle d’attente de coiffure isolée, entourée de cornouillers. Pour les stations balnéaires, des classiques palmiers peuvent avoir leur charme, mais vous pouvez aussi jouer l’originalité, en choisissant de mettre des ficus, qui sont plus fournis en verdure, et qui donneront une sensation de chaleur. Enfin, dans un jardin, vous pouvez même mettre des haies artificielles, que vous n’aurez alors jamais besoin de tailler, ce qui pourrait en convaincre plus d’un.

Quel que soit le style que vous recherchez, un arbre est taillé à vos besoins. Cherchez, explorez, et expérimentez ! J’ai moi-même dans mon jardin deux oliviers artificiels autour de ma terrasse, que je peux déplacer pour agrandir l’espace quand je reçois du monde !